Foire aux questions

Les écharpes

Où sont fabriquées les écharpes ?


Nous nous engageons dans la défense du patrimoine textile français en vous garantissant une fabrication 100% française. Nous travaillons en circuit court uniquement, toutes les composantes de vos écharpes étant produites en région Rhône-Alpes Auvergne. Seul le fil, introuvable en France, est filé au Portugal.
Notre atelier se situe à Grenoble, en Isère. Le tissu et la confection de vos écharpes sont effectués dans la Loire, tout comme le tricotage de vos sacs. Les étiquettes en coton biologiques sont tissées dans le Rhône, et les emballages en Isère. Vos livrets sont imprimés à proximité de notre atelier en Isère.




Mon bébé a 2 semaines puis-je le porter avec l'hybride ?


Les écharpes Hybride sont parfaitement recommandées pour porter des nouveau-nés. Néanmoins pour des bébés prématurés, ayant un faible poids à la naissance ou des enfants ayant des problèmes médicaux, il est toujours préférable de demander préalablement conseil à un professionnel de santé.




Mon bébé a 8 mois puis-je le porter avec l'hybride ?


L’hybride apporte un soutien tout à fait satisfaisant pour un bébé de poids plus important. Pensez simplement à adapter votre nouage en fonction de la taille et du poids de votre bébé. Vous obtiendrez notamment un meilleur soutien avec un nouage trois couches à partir de 9 kilos, ou un nouage 2 couches mais adapté à la morphologie d’un bambin pour du portage dos.




Je n'ai jamais porté avec une écharpe, dois-je faire un atelier avant ?


Nos tutoriels vous présentent quelques nouages pour vous guider dans vos premiers pas. Néanmoins, nous conseillons vivement aux parents débutants de suivre un atelier de portage auprès d’une monitrice formée par un organisme professionnel.




Dois-je laver mon écharpe avant de l’utiliser ?


Votre tissu est lavé avant confection avec une lessive biologique certifiée GOTS et adaptée pour des produits de puériculture. Néanmoins, nous vous conseillons de toujours effectuer un premier lavage avant d’utiliser votre écharpe, comme pour tout textile susceptible d’être en contact avec la peau délicate de votre bébé. Cela permettra d’éliminer les dernières poussières pouvant s’être déposées sur votre écharpe durant leur passage en atelier.




Mon écharpe hybride gondole un peu au niveau des lisières. Est-ce normal ?


Rassurez-vous, cet effet de gondolement est tout à fait normal. Notre tissu hybride reprenant les qualités de l’écharpe tissée et de l’écharpe tricotée, nos ourlets se devaient d’en faire de même. Nous avons donc effectué un très long travail de recherche et d’innovation pour trouver une solution hybride pour la confection de vos ourlets.

Les coutures de vos ourlets présentent ainsi une élasticité très légèrement inférieure à celle de votre tissu, leur permettant d’être à la fois souples et robustes. Par conséquent, le tissu gondole légèrement au niveau des lisières.

Cette technique a cependant un triple avantage :
Le tissu répond particulièrement bien lors de vos serrages pli par pli
Vous conservez une bonne élasticité au niveau des lisières
Vous garantissez un meilleur soutien au niveau de la nuque de votre bébé.





Vos commandes

Pourquoi les produits sont-ils limités en quantité ?


Huttopie est une toute jeune entreprise, à taille humaine. Nous avons fait le choix de travailler en petite série, nous permettant ainsi de renouveller très régulièrement nos coloris et nos modèles. Nous espérons pouvoir vous proposer une collection permanente dans l'avenir.




Est-il possible de régler ma commande en plusieurs fois ?


Oui, nous vous offrons la possibilité de régler votre commande en 3 fois sans frais.

Le 3 fois sans frais est une facilité de paiement qui vous permet l'étalement du règlement de votre commande en 3 mensualités.

- 1ère mensualité : 1/3 du montant TTC frais de port compris le jour de la commande

- 2ème mensualité : 1/3 du montant TTC frais de port compris 30 jours après la commande

- 3ème mensualité : 1/3 du montant TTC frais de port compris 60 jours après la commande

Ce mode de règlement vous engage sur le montant total de votre achat, tout paiement entamé est dû dans sa globalité.




Comment bénéficier du paiement en 3 fois sans frais?


Le paiement en 3 fois sans frais n’est valable que sur les écharpes de grade 1 hors promotion.

La solution de paiement 3 fois sans frais est proposée au moment du règlement, soit après validation de votre panier. Le montant de la commande doit être de minimum 150 €.

La carte de crédit utilisée doit être valable au moins un mois après la date de la dernière mensualité soit 4 mois après la date de la commande.

Le client doit être titulaire d’une carte bancaire de type Visa, Mastercard, American Express émise en France ou en Belgique. Le titulaire de la carte doit être une personne physique majeure.





La livraisons et les retours

Quels sont les délais de livraison ?


Hors période de vacances (mentionnées dans la boutique du site), les commandes sont traitées dans les jours suivants leur réception, le délai maximum étant de 5 jours ouvrés.
Le délai d’acheminement par La Poste est de 2 à 3 jours ouvrés pour la France. Le délai d'acheminement par Mondial Relay est de 2 à 4 jours ouvrés pour la France.




Puis-je retourner le produit si celui-ci ne me convient pas ?


Tout Client non-professionnel dispose d'un droit de rétractation. Le délai de rétractation est de 14 jours à compter de la réception du produit. Au-delà de cette échéance, la vente est ferme et définitive et Huttopie sera libre de refuser le remboursement. Les produits sont conditionnés de manière à respecter les normes de transport de vigueur, et pour assurer une protection optimale des produits pendant leur livraison. Nous vous demandons de les retourner dans leur état neuf, et de respecter ces mêmes normes lors d’un retour de produit, dans leur emballage d'origine. En cas d’un retour de produit, si nous constatons que le produit nous revient endommagé du fait d’un emballage de qualité insuffisante, Huttopie pourra décider de ne rembourser que partiellement le produit ou de refuser de le rembourser en cas d’impossibilité de revente en l’état.




Les frais de retours sont-ils pris en charge ?


Les frais de retour sont à la charge du Client. Nous nous engageons à vous rembourser le montant du produit dans un délai de 30 jours à compter de la réception du Produit et de l’ensemble des éléments permettant de mettre en œuvre votre remboursement.