Kangourou ventre

Le kangourou ventre est un nouage adapté dès la naissance. Seul nouage réellement suspendu sur les épaules, il présente un très grand confort en limitant les pressions sur le périnée. Il nécessite peu de tissu, et se nouera très facilement avec une taille S ou M suivant votre gabarit. Son installation est cependant assez technique, n'hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans vos premiers pas. 

Nous vous proposons différentes options afin d'adapter ce nouage au poids de votre bébé :

 

Bébé d'un poids compris entre 3.5 et 6 kg :

Ce nouage sera parfaitement adapté au poids et à l'âge de votre bébé. 

Bébé d'un poids compris entre 6 et 8 kg :

Un nouage en simple ou double couche peut s'appliquer, suivant les préférences des parents, et de leur bébé! Vous pouvez donc opter pour le kangourou ventre comme présenté sur ce tutoriel, ou sur la version kangourou renforcé également présentée sur ce site. 

Bébé d'un poids supérieur à 8 kg :

Nous vous recommandons d'utiliser un nouage multicouche, afin d'optimiser votre confort et la sécurité de votre enfant en portage. La version kangourou renforcée, l'enveloppé croisé pans déployés ou le double-hamac seront parfaitement adaptés à vos besoins et ceux de votre enfant!

6N6A7707.png

Étape 1

Identifiez le milieu de votre écharpe à l’aide du middle marker placé dans la couture. Placez-le au centre de votre poitrine.
 

6N6A7724.png

Étape 5

Remontez la lisière du haut jusqu’à sa nuque en gardant bien dans l'autre main le surplus de tissu. Pour trouver la lisière du haut, venez la chercher dans le creux de votre cou, et glissez votre doigt le long de la lisière jusqu’à ses fesses, puis remontez le tissu nécessaire en tirant sur la lisière.

6N6A7735.png

Étape 9

Félicitations!

Votre première volte est terminée. 

6N6A7741.png

​Étape 13

Bloquez ce premier pan entre vos jambes. Effectuez la même opération de l'autre côté : récupérez le second pan dans votre dos afin d'effectuer une croix, et tendez-le vers le côté. Bloquez le second pan entre vos jambes.

6N6A7745.png

Option 1

Effectuez votre noeud directement sous les fesses de votre bébé en passant par-dessus les genoux de votre bébé.

6N6A7711.png

Étape 2

Passer les pans de votre écharpe par dessus vos épaule, afin de créer une corde. Cette corde constituera l'assise de votre bébé. 

 


 

6N6A7726.png

Étape 6

Vous allez réaliser votre première volte : passez la main sous un pan de tissu pour venir attraper la lisière du haut, près de la nuque de votre bébé. Continuez à bien soutenir ses fesses avec l'autre main afin de garantir sa sécurité. 

6N6A7742.png

​Étape 10

Effectuez la même opération sur le second pan de tissu, afin d'effectuer une volte sur votre autre épaule. Continuez à bien soutenir ses fesses avec l'autre main afin de garantir sa sécurité. 

6N6A7750.png

​Étape 14

Reprenez les lisières du haut situées de chaque côté de vos bras, dans les voltes, l’une après l’autre, en maintenant votre bébé. Cela permettra un bon ajustement de la lisière au niveau de la nuque de votre bébé.

6N6A7745.png

Option 2

Si votre écharpe est longue, ou que vous préférez avoir le noeud dans votre dos, twister le tissu jusqu'au niveau de vos hanche, puis effectuez vos 2 noeuds plats dans votre dos. 

Bon portage!

Étape 3

Positionnez votre bébé sur l’épaule de votre choix. Glissez votre main par-dessous la corde, et guidez ses jambes pour venir l’installer avec le tissu dans le creux de ses genoux.

 

6N6A7728.png

Étape 7

Tirez cette lisière en la passant sous le pan de façon à la faire ressortir sur la partie externe de votre épaule. Vous créez ainsi comme une petite manche sur votre épaule, l'envers du tissu apparant. 

6N6A7739.png

​Étape 11

Vos 2 voltes sont maintenant terminées. Elles forment 2 petites manches sur vos épaules, l'envers du tissu apparent. Les pans de tissu pendent dans votre dos. 

6N6A7745.png

Étape 15

Effectuez sur chaque pan un serrage « pli par pli » en reprenant les différentes zones sur la largeur de votre écharpe.

Pour reprendre votre tissu, tirez délicatement en direction du côté afin qu’il glisse facilement.

6N6A7717.png

Étape 4

Votre bébé doit être placé au centre de sa petite corde, les fesses un peu plus basses que les genoux, enroulé autour de votre poitrine, les mains proches de son visage. N’hésitez pas à lui laisser le temps de bien se positionner en le berçant doucement.

6N6A7731.png

Étape 8

Etirez bien le tissu dans votre dos afin qu'il reste bien à plat, sans vriller dans votre dos. 

6N6A7741.png

Étape 12

Récupérez un premier pan de tissu dans votre dos, du coté opposé à votre main. Continuez à bien soutenir ses fesses avec l'autre main afin de garantir sa sécurité. 

Effectuez un premier serrage en tendant le tissu vers le côté.

6N6A7745.png

Étape 16

Vos 2 pans sont maintenant bien tendus, et votre nouage ajusté. Il ne vous reste plus qu'à bloquer votre nouage à l’aide de 2 noeuds plats.