Saviez-vous que les humains appartiennent à une espèce altricielle ? Cela signifie que le bébé né précocement et totalement dépendant, et achève son développement ex-utéro.  Porter son enfant, c'est donc répondre à ses besoins vitaux, le plus naturellement du monde. C’est aussi ressentir cette vague de bonheur et de bien-être qui vous envahit tous deux, le plaisir de sentir son bébé contre soi, apaisé et bienheureux. Pourtant cela peut être impressionnant pour de jeunes parents, et c'est tout à fait normal : bébé est si petit, si fragile. Nous vous proposons ici quelques recommandations pour vous guider dans vos premiers pas vers le portage physiologique.
 

%20HH-2_edited.jpg

Choisir son écharpe

Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure du portage en écharpe hybride? Félicitations! Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix :

Bien choisir sa taille

Le premier facteur a prendre en compte dans le choix de votre écharpe est le gabarit des porteurs : 
 




 
 
Pour débuter avec un nouveau-né, nous vous conseillons de partir sur une taille 6 ou 7 suivant votre gabarit. Cette longueur vous permettra de pratiquer presque tous les nouages. Les tailles 4, d'une longueur de 405 cm, sont également très pratiques. Elles s'adresseront cependant plus aux porteurs confirmés souhaitant pratiquer des nouages plus techniques à noeud coulissant par exemple, de jolies finitions en portage dos ou des nouages avec utilisation d'anneaux de portage.

Grade 1 ou grade 2 ? 

Nous attachons une attention particulière à la qualité de nos écharpes, tricotées de façon artisanale. C'est pourquoi les écharpes présentant un infime défaut sont déclassées en catégorie 2, à moindre prix. Toutefois, les imperfections présentes sur les écharpes de grade 2 ne remettent en cause ni la longévité ni la sécurité de votre écharpe. Ces petits défauts (principalement des mailles sautées) sont purement esthétiques, et nous sommes bien souvent les seules à les voir!

taille-echarpe.png

La position de portage physiologique

Une installation en portage physiologique garantit le respect de la morphologie de votre enfant suivant son évolution. Sa position en portage évoluera suivant sa croissance, son tonus, ses envies… Néanmoins, une position de portage dite physiologique repose sur quelques principes simples mais essentiels à son confort et sa sécurité.

Le bébé doit être installé face à vous en position accroupie, le bassin basculé, le dos arrondi. Placez-le à hauteur de bisous, les genoux légèrement plus hauts que les fesses. Ne forcez pas l’écartement naturel de ses jambes, celui-ci augmentera naturellement lorsque votre enfant grandira.

 
Lors de la réalisation de votre nouage, maintenez toujours une main sous les fesses de votre bébé afin de le sécuriser jusqu’à la fin de votre nœud. Une main travaille, l’autre tient le bébé.

Créez une bonne assise en plaçant le tissu dans le creux de ses genoux. La partie recouvrant son dos est remontée jusqu’en haut de sa nuque. Vérifiez toujours que les voies aériennes du bébé soient bien dégagées, ne jamais recouvrir sa tête avec le tissu.

Les mains du bébé doivent être à hauteur de son visage. Vérifiez régulièrement que le menton du bébé ne repose pas sur sa poitrine. Vous devez pouvoir passer au moins 2 doigts entre son menton et son torse.

Le serrage doit être réglé de façon à soutenir efficacement les jambes, le siège et le dos de votre bébé. Une fois le nouage terminé, vous ne devez pas ressentir le besoin de soutenir votre bébé avec vos mains. A l’inverse, vous ne devez pas vous sentir comprimé.

portagebebe.jpg

Adapter son nouage au poids de l'enfant

L'écharpe hybride s'adapte aussi bien au portage d'un nouveau-né que d'un bambin. Toutefois, il est important d'adapter votre nouage a son âge et son évolution :

Bébé d'un poids compris entre 3.5 et 6 kg :

Nous vous recommandons de nouer votre écharpe de portage hybride avec une seule couche de tissu sur le dos de votre bébé.

Bébé d'un poids compris entre 6 et 8 kg :

Un nouage en simple ou double couche peut s'appliquer, suivant les préférences des parents, et de leur bébé!

Bébé d'un poids supérieur à 8 kg :

Nous vous recommandons de nouer votre écharpe en double ou triple couche, afin d'optimiser votre confort et la sécurité de votre enfant en portage. 

Porter son bébé en toute sécurité

Lorsque vous portez votre enfant en écharpe, restez attentif aux divers dangers de votre environnement (source de chaleur, déversement de boissons chaudes...)

 

Vos mouvements et les mouvements de l’enfant peuvent modifier votre équilibre. Prenez soin de vous baisser et de vous pencher en avant ou sur le côté avec précaution et en soutenant la tête de votre bébé.

 

Assurez-vous que le menton de l’enfant ne repose pas sur sa poitrine car cela pourrait gêner sa respiration. Surveillez en permanence votre enfant et assurez-vous que la bouche et le nez ne soient pas obstrués. Les voies aériennes doivent toujours être dégagées, ne couvrez pas la tête de votre bébé avec un tissu.

 

Pour éviter tout risque de chute, assurez-vous que l’enfant soit maintenu en toute sécurité dans l’écharpe de portage. Inspectez régulièrement votre écharpe de portage pour détecter tout signe d’usure ou d’endommagement.

 

N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute. Votre écharpe de portage vous est livrée avec son livret. Nous vous recommandons de lire attentivement les instructions suivantes avant de l’utiliser.

portage-bebe.jpg

Adapter sa tenue au portage

Si votre bébé porte un pyjama, veillez à ce que les pieds ne soient pas recroquevillés ou que cela ne constitue pas un point d’appui sous ses talons. L’idéal est de prévoir un pyjama légèrement trop grand.

Une couche de tissu équivaut à une couche de vêtement. Pensez à adapter la tenue de votre bébé aux conditions extérieures, en protégeant les extrémités non couvertes par le tissu.

En été, pensez à le protéger du soleil en privilégiant un chapeau à bords mous et à l’hydrater.

En hiver, il est préférable de ne pas mettre de manteau au bébé dans l’écharpe mais de se couvrir avec le bébé, à l’aide d’un manteau adapté ou d’une couverture de portage, afin de pouvoir prévenir tout risque d’hypothermie.

Les ateliers de portage

Les premiers nouages peuvent souvent paraître fastidieux (bébé ne se place pas correctement, le serrage n’est pas assez précis…). Ne vous découragez pas ! Avec un tout petit peu de pratique, nouer votre écharpe vous semblera tout à fait naturel.

Ma première mission, bien avant de créer Huttopie, fut d’accompagner les parents dans leur découverte du portage.

N'hésitez pas à me contacter pour réaliser un atelier de portage. Si vous résidez aux alentours de Grenoble, je serais ravie de vous accueillir dans nos locaux pour vous accompagner dans la prise en main de votre écharpe. Cet accompagnement peut également se faire sous forme de visio-conférence, ou tout simplement être redirigé vers une monitrice de portage de votre région. 

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute question, je serai ravie de vous répondre et de vous guider vers un portage aussi libérateur qu’épanouissant !

H-HD-7.jpg