Comment porter son bébé en toute sécurité ?

Besoin de conseils avant de vous mettre au portage, suivez notre lien.

Porter son enfant…. Quoi de plus naturel. Pourtant cela peut être impressionnant pour de jeunes parents, et c'est tout à fait normal : bébé est si petit, si fragile.
Nous vous proposons ici quelques recommandations pour vous guider dans vos premiers pas vers le portage physiologique.

Une installation en portage physiologique garantit le respect de la morphologie de votre enfant suivant son évolution. Sa position en portage évoluera suivant sa croissance, son tonus, ses envies… Néanmoins, une position de portage dite physiologique repose sur quelques principes simples mais essentiels à son confort et sa sécurité.


Principes de base

Le bébé doit être installé face à vous en position accroupie, le bassin basculé, le dos arrondi. Placez-le à hauteur de bisous, les genoux légèrement plus hauts que les fesses. Ne forcez pas l’écartement naturel de ses jambes, celui-ci augmentera naturellement lorsque votre enfant grandira.

Lors de la réalisation de votre nouage, maintenez toujours une main sous les fesses de votre bébé afin de le sécuriser jusqu’à la fin de votre nœud. Une main travaille, l’autre tient le bébé.

Créez une bonne assise en plaçant le tissu dans le creux de ses genoux. La partie recouvrant son dos est remontée jusqu’en haut de sa nuque. Vérifiez toujours que les voies aériennes du bébé soient bien dégagées, ne jamais recouvrir sa tête avec le tissu.

Les mains du bébé doivent être à hauteur de son visage. Vérifiez régulièrement que le menton du bébé ne repose pas sur sa poitrine. Vous devez pouvoir passer au moins 2 doigts entre son menton et son torse.

Le serrage doit être réglé de façon à soutenir efficacement les jambes, le siège et le dos de votre bébé. Une fois le nouage terminé, vous ne devez pas ressentir le besoin de soutenir votre bébé avec vos mains. A l’inverse, vous ne devez pas vous sentir comprimé.

Adapter sa tenue au portage

Si votre bébé porte un pyjama, veillez à ce que les pieds ne soient pas recroquevillés ou que cela ne constitue pas un point d’appui sous ses talons. L’idéal est de prévoir un pyjama légèrement trop grand.

Une couche de tissu équivaut à une couche de vêtement. Pensez à adapter la tenue de votre bébé aux conditions extérieures, en protégeant les extrémités non couvertes par le tissu.

En été, pensez à le protéger du soleil en privilégiant un chapeau à bords mous et à l’hydrater.

En hiver, il est préférable de ne pas mettre de manteau au bébé dans l’écharpe mais de se couvrir avec le bébé, à l’aide d’un manteau adapté ou d’une couverture de portage, afin de pouvoir prévenir tout risque d’hypothermie.

Les premiers nouages peuvent souvent paraître fastidieux (bébé ne se place pas correctement, le serrage n’est pas assez précis…). Ne vous découragez pas ! Avec un tout petit peu de pratique, nouer votre écharpe vous semblera tout à fait naturel.

Ma première mission, bien avant de créer Huttopie, fut d’accompagner les parents dans leur découverte du portage.

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute question, je serai ravie de vous répondre et de vous guider vers un portage aussi libérateur qu’épanouissant !